#geographie

Le Kazakhstan est un pays d’Asie Centrale, peuplé de 19M d’habitants. Le mot “Kazakh” est un dérivé de “qaz” en turc qui signifie se déplacer et le suffixe “stan” signifie territoire en Perse : c’est donc le pays des nomades.

Composé d’immenses steppes mais également de grandes chaînes montagneuses le Kazakhstan a une superficie particulièrement vaste : la 9e plus grande mondiale, ce qui en fait d’ailleurs une des densité de population la plus faible. Le fleuve Oural, frontière entre l’Europe et l’Asie, parcours le pays pour se jeter dans la mer caspienne.

La religion majoritairement islamique et minoritairement chrétienne. Côté ethnie : 75% de la population est Kazakh et parmie reste 15 est Russe.

Au 13e siècle, le territoire a été conquis par l’Empire Mongol de Genghis Khan. Au 15e siècle, lors de la dislocation de cet empire, a été établi le Kazakh Khanate qui deviendra plus tard le Kazakhstan.

Le pays a fait partie de l’Union soviétique et on peut noter qu’il s’agit de la dernière république soviétique à se détacher de l’union.