#web #code #technologie #javascript

Le WebAssembly est un format de binaire exécutable dans le navigateur web. Plutôt qu’un langage à part entière, le WebAssembly est une “target” de compilation pour différents langages tel que Rust, C++, Go, Zig, etc.

Le WebAssembly est aujourd’hui compatible avec les principaux browser modernes (Chrome, Firefox, Safari, et même Explorer)

Le WebAssembly possède plusieurs caractéristiques intéressantes : - les performances d’exécution sont bonnes - la taille de l’exécutable (en binaire, donc) est de plus petite taille qu’en JavaScript - la sécurité est bonne car Memory-Safe et Sandboxed - La portabilité, car le même code WA peut être exécuté sur différents navigateur, voir directement sur la machine (via le WASI)

Le WebAssembly n’a pas pour objectif de remplacement le JavaScript, mais plutôt de le compléter pour certaines tâches plus lourdes. Il peut notamment être appelé depuis le JavaScript et inversement.

Note: Le WebAssembly ne se limite pas au web browser : il peut servir à créer des CLI, des serveurs ou autre, notamment en utilisant le WASI (WebAssembly System Interface).

L’équipe #flutter travaille sur l’option de pouvoir compiler une app Flutter en WebAssembly.

https://webassembly.org/