#code #unix #cli

Sur les systèmes Unix, les fichiers peuvent être configurés pour limiter les droits d’accès. Les droits d’accès en lecture, écriture et exécution sont défini intependement pour le propriétaire du fichier, le groupe associé puis tous les autres.

La commande ls -l affiche pour chaque fichier une indication du type - rwx rwx rwx - Le - initial indique qu’il s’agit d’un fichier. (d pour les dossiers) - Le 1er rwx (Read Write eXecute) concerne le propriétaire du fichier - le 2eme concerne son groupe - le 3eme concerne tous les autres

Il est possible de voir chaque rwx sous forme binaire, puis de le traduire en chiffres. Par exemple: rw- devient 110 et donc 6 en décimal.

Avec cette notation : - 777 = tous les droits pour tous (non recommandé) - 755 = tous les droits pour le propriétaire, mais seulement lecture et exécution pour les autres - 644 = lecture et écriture pour le propriétaire, lecture uniquement pour les autres

Pour les dossiers, rwx a une autre signification : - r = pouvoir voir le contenu du dossier (avec les, par exemple ) - w = pouvoir créer ou modifier des fichiers dans le dossier - x = pouvoir entrer dans le dossier (avec cd, par exemple)