#escalade

Il existe 3 homologations de cordes : les cordes à simple, les cordes à double et les cordes jumellées.

Les cordes jumellées ne sont quasiment plus utilisés car présentent aujourd’hui peu d’intérêt par rapport aux cordes à double. Elles sont prévues pour être toujours utilisées ensemble (à toujours clipper dans le même mousqueton). Elles sont reconnaissables par le symbole de deux O superposés en bout de corde.

Les cordes à double sont généralement utilisées en grande voie. Prévues pour être utilisés par deux afin de faire des rappels, elles permettent également de grimper en flèche. Les cordes à double sont plus élastiques que les cordes à simple, grâce aux deux brins à l’intérieur de chaque corde. Elles sont reconnaissables par un 12 marqué en bout de corde.

Les cordes à simple n’ont qu’un seul brin, sont donc plus rigide et plus épaisses que les cordes à double et sont à utiliser seule (ne pas les utiliser à deux corde, car elles risquent de “sécher” un grimpeur qui chute, car plus rigide). Ces cordes sont donc utilisées seules pour la couenne. Elles sont reconnaissables par un 1 marqué en bout de corde.