#religion #histoire

Le christianisme est une famille de religions rapportant aux paroles et écrits de Jésus Christ. Il existe trois courants principaux: les catholiques, les protestants et les orthodoxes.

Les protestants ne reconnaissent que la Bible comme source d’autorité. Les orthodoxes et les catholiques reconnaissent la tradition orale, les dogmes et doctrines.

Les protestants refuse les saints et ne vouent pas un culte à Marie, contrairement aux catholiques et orthodoxes, chez qui ces icônes sont omniprésents.

Le pape n’est une figure d’autorité que pour l’église catholique. Les prêtres catholiques n’ont pas le droit de se marier, contrairement aux portes orthodoxes. Chez les protestants, les prêtres sont remplacés par des pasteurs, hommes ou femmes, qui peuvent se marier. Ils ne représentent pas le Christ mais ont plus un rôle de soutien à la communauté.

L’église orthodoxe s’est séparée en 1054, lorsque le patriarche de Constantinople, Michel Cérulaire, rompt avec Rome, créant une séparation Occident/Orient.

Le protestantisme commence en 1517, avec le moine Martin Luther en affichant ses 95 thèses contre les indulgences papales.