#economie #ecologie #legal

L’économie circulaire s’oppose à l’économie dite linéaire, qui consiste à produire, utiliser et jeter. Dans ce nouveau modèle économique, l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable en limitant le gaspillage des ressources et la production de déchets.

Pour cela, l’économie circulaire promeut le réemploi, la vente des produits d’occasion, le recyclage. Ce modèle s’articule sur 3 axes: - Réduction de l’impact environmental de l’extraction et exploitation des ressources naturelles, éco-conception (fabrication durable), mutualisation des infrastructures, localité - Demande de comportement des consommateurs, allongement des durées de vie (réparation), information sur l’impact environmental de la consommation du produit - Gestion des déchets (recyclage)

Des lois en France en 2015, 2020 et 2021 pour favoriser la transition vers une économie circulaire sont en cours d’application. Un plan d’action proposé par la Commission Européenne promeut également cette transition au niveau européen.