#france #legal

En France, le système de retraite est un système par répartition: les cotisations de la population active est directement utilisé pour payer les retraites la même année. À inverse, dans un système de retraite par capitalisation, chaque personne cotise pour sa propre retraite.

Il existe 3 régimes différents de retraite : - la retraite de base, obligatoire (qui utilise un calcul par annuités) - la retraite complémentaire, obligatoire également (qui utilise le calcul par points) - la retraite supplémentaire, facultative (par capitalisation)

Il existe plusieurs caisses de retraite, en fonction des catégories socio-professionnelle (ex: caisse pour les salariés du privé, pour les fonctionnaires, pour les commerçants et artisans, etc). Si il y avait prêt de 100 caisses différentes dans les années 70, il n’en existe déjà plus que 20, suite à différentes fusions pour simplifier le système.

Les deux caisses à connaître pour les salariés du public ET pour les indépendants (depuis 2021) : - L’Assurance Retraite (= régime général) pour la retraite de base, qui utilise donc un calcul par annuités (=par trimestres) - L’Agirc-Accro pour la retraite complémentaire, qui utilise donc un calcul par points

Pour la retraite de base le calcul de la pension utilise : - le salaire moyen sur les 25 meilleures années de salaire - un taux de max 50% qui diminue en fonction du nombre de trimestres manquants - le ration trimestres validés / trimestres requis

Dans tous les cas, il n’est possible de partir à la retraite avant 64 ans. Et à l’inverse, dans tous les cas, pour un départ à la retraite à partir de 67 ans, le taux est plein (=50%)

Pour la retraite de base, il est possible de racheter certains trimestres non-cotisés (le prix varie en fonction de l’âge et du salaire). Racheter ces trimestres tôt peut être intéressant financièrement pour partir à “taux plein”.