#histoire #europe

Elisabeth de Wittelsbach (surnommé Sissi), nait duchesse en Bavière et est élevée à l’écart de la court dans une famille aimante et proche de la nature. Elle devint impératrice d’Autriche suite à son mariage à l’âge de 16 ans avec François-Joseph 1er, héritier de la dynastie des Habsbourgs.

C’était initialement sa sœur ainée, Hélène, qui était promise au jeune empereur. Mais subjugué par la beauté et charme d’Élisabeth, il choisi finalement de se marier à cette dernière.

N’arrivant pas à s’adapter à la vie à Vienne, Sissi passe une grande partie de sa vie à voyager et à faire du sport (équitation, gymnastique, marche, etc). Elle apprend plusieurs langues, collectionne l’art antique, rédige des poèmes… Anorexique, elle pesait 45kg pour 1m72. Mélancolique, voire dépressive, Sissi a écrit beaucoup de poèmes ce sujet.

Son assassinat (par un [[2023-09-05 L’anarchie|anarchiste]]) en 1898 a contribué à la légende du personnage, représenté dans le littérature et le cinéma. Malgré son manque d’intérêt pour sa vie de couple et la court, elle était profondément aimée par François-Joseph.