#europe #histoire

La Bulgarie est un pays de l’UE (depuis 2007), mais qui ne fait pas partie de l’espace Schengen. La population de 6.5M d’habitants ne cesse de diminuer depuis 1990, date de sa sortie du bloc soviétique.

L’alphabet officiel est le cyrillique, qui prend ses racines sur ce territoire et la religion la plus commune est le christianisme orthodoxe (70%) et l’islam (10%).

Le régime politique actuelle est une république, reconnue pour parmi les plus corrompues d’Europe.

L’histoire de la Bulgarie connaît différentes phases. - Dans la période antique, le territoire est occupé par les Tharciens - Les Proto-Bulgares envahissent le territoire et forment le 1er Empire Bulgare au VIIe siècle. - La Bulgarie est conquise par l’Empire Byzantin au XIe (d’où la prédominance du christianisme orthodoxe) - Le 2eme Empire Bulgaria nait en XIVe suite à des révoltes - Au XVIe, le territoire est envahi par l’Empire Ottoman (turcs), apportant l’Islam - La guerre Russo-Turque de 1878 abouti à la création de la Principauté de Bulgarie (au sein de l’Empire Ottoman), avec comme chef le Prince Alexandre I - Le traité de Berlin en 1879 divise la Bulgarie en deux territoires, puis, suite à des révoltes le territoire est réunifié (1985) - En 1908, la Bulgarie déclare son indépendance de l’empire Ottoman - Lors de la 1ere guerre mondiale, la Bulgarie s’allie à l’Allemagne dans l’espoir de récupérer des territoires - Lors de la 2nd guerre mondiale, elle rejoint l’Axe mais limite la déportation de sa population Juive. - En 1946, un coup d’état instauré un régime soviétique, jusqu’à la dissolution du bloc en 1989 - La Bulgarie rejoins l’OTAN puis l’UE en 2007