#histoire #europe

Le Risorgimento est le mouvement d’unification de l’Italie du 19e siècle qui aboutit à une péninsule italienne unifiée et d’une monarchie constitutionnelle issue de la maison de Savoie.

Jusqu’à cette période, l’Italie était divisée en de nombreux royaumes et duchés, dont certains sous contrôle direct ou indirect des Habsbourgs, d’autres sous le contrôle du Pape (les états pontificaux) ou encore des Bourbons.

Les conquêtes napoléoniennes ont rebattu les cartes, en annexant une partie du nord de l’Italie à la France en 1812 (Toscane, Piémont, Genoa), suivi du redécoupage de ces régions lors du congrès de Vienne et traité de Paris (1815, chute de l’Empire).

De 1859 à 1861, c’est la maison de Savoie, du royaume du Piémont-Sardaigne, qui parvient à expulser les Autrichiens, entre autre à l’aide de Napoléon III et d’un républicain Niçois : Garibaldi.

La proclamation du royaume d’Italie date de 1861, suivie quelques années plus tard en 1870 par l’annexion de Rome.

La monarchie constitutionnelle restera en place jusqu’à l’abolition de la monarchie et la naissance de la République italienne à la sortie de la 2nd guerre mondiale, en 1946.