#sciences #santé

Les rayonnements ultraviolets sont des rayonnements électromagnétiques de longueur d’onde comprise entre 400nm et 100nm. Il se situent donc entre la bande de lumière visible et les rayons x. Les ultraviolets sont catégorisés en 3 bandes, de plus en plus énergétique. - UV-A, ultraviolets proches: de 400 à 315nm - UV-B, ultraviolets moyens: de 315 à 280nm - UV-C, les plus énergétiques, de 280 à 100nm

Le soleil émet des ultraviolets (prêt de 5% de son énergie électromagnétique), mais la plupart sont filtrés par la couche d’ozone de l’atmosphère. 95% des ultraviolets atteignant la surface de la Terra sont des UV-A. Les UV ne sont pas bloqués par les nuages et ils ne procurent pas de sensation de chaleur sur la peau (qui provient des infrarouges). Les UV atteignant le sol sont en partie réfléchi, notamment par le sable, l’eau et la neige.

Une faible exposition aux UV-B permet à l’organisme de synthétiser la vitamine D. Cependant, une exposition prolongée est nocive: elle provoque un dessèchement et vieillissement de la peau et peut entrainer des tumeurs (cancer). L’exposition aux UV plus énergétiques (UV-B et UV-C) est évidemment plus dangereuse.